Maison d'hôtes marquée par l’histoire et ayant appartenu au vice-roi de Corse au coeur de Bastia
Chambres d’hôtes dans l’ancienne résidence du vice-roi de Corse à Bastia
Une maison d’hôtes située en plein centre de Bastia vous invite dans l’une de ses 4 chambres pour une immersion dans l’histoire de Corse. Cette adresse était autrefois la résidence du vice roi du royaume anglo-saxon de Corse, Sir Gilbert Elliot. Beaucoup l’ignorent mais la Corse fut anglaise de 1794 à 1796 sottu a Cunsulta di Pasquale Paoli.
La bâtisse, qui date des années 1700, a été érigée par la famille De Battisti qui étonna tout Bastia à l’époque avec cette construction spectaculaire estimée à près de 30 000 lires. Au fil des siècles, la résidence compte quelques notables parmi les locataires qui s’y succèdent : le comte de Marbeuf venu aider les génois à maintenir la souveraineté sur l’île (dapoi amicu incù a famiglia Bonaparte), Napoléon Bonaparte qui y séjourna avant de quitter pour la première fois son île natale, le Marquis de Cursay envoyé par Louis XV, le comte de Boissieux, le vicomte de Barrin et le vice-roi du royaume anglo-saxon de Corse, Sir Gilbert Elliot. Au 19ème siècle la demeure devient un hôtel de luxe qui voit défiler de prestigieux clients comme le duc d’Orléans, Joseph Multedo, Gustave Flaubert ou encore Prosper Mérimée. Aujourd’hui, le second étage de la bâtisse s’est transformé en une maison d’hôtes intimiste conservant certaines traces de son histoire. On y retrouve des moulures au plafond, les initiales du vice-roi de Corse en fer forgé dans l’une des 4 chambres sur une rambarde du 18ème siècle ou encore le symbole de l’éphémère royaume anglo-corse qui orne le plafond de la cuisine.
Chaque chambre offre un cachet singulier. La chambre jaune est dédiée au babbu di a Patria, Pascal Paoli. La chambre grise est l’ancienne chambre du vice-roi de Corse, Sir Gilbert Elliot dont les initiales entrelacées trônent sur la rambarde. La chambre bleue a choisi Napoléon Bonaparte pour veiller sur ses hôtes endormis. Enfin, la chambre verte rend hommage au (bref) royaume anglo-saxon de Corse et demeure la seule chambre située à l’étage, la plus intimiste. La maison d’hôtes offre une vue sur la mer et le centre ville de Bastia, sans aucun vis-à-vis. Des espaces communs sont accessibles aux hôtes : une vaste terrasse donnant sur le port et la mer, une cuisine tout équipée et un grand séjour de 70m² composé d’un coin salon, d’une bibliothèque et d’un piano à queue d’une manufacture prussienne datant de 1904, offert en son temps au roi des belges, Léopold. Cette adresse qui a su traverser les époques et marquer son temps continue d’écrire son histoire avec vous.
* sous la Consulte de Pascal Paoli
* depuis ami avec la famille Bonaparte
* le père de la patrie
Caractéristiques :
Localisation : Bastia
Catégorie : hébergements
Type : maison d'hôtes
Ouvert : toute l’année
Conditions d’accès : parkings du centre ville
Téléphone : 07 88 47 44 67
Tarifs* & prestations :
*Kiffemu pratique les prix publics, les réservations via Kiffemu ne présentent aucun surcoût et garantissent la pérennité du site.
Tarif : 240€/nuit de septembre à juin ♦ 320€/nuit en juillet et août
Superficie : 35-40m²
Nombre de personnes : 2 personnes par chambre
Nombre de chambres : 4
Nombre de lits : 1 lit kingsize par chambre
Nombre de salles de bains : 1 par chambre (baignoire)
Équipements : petit déjeuner inclus ; climatisation ; TV ; wifi ; baignoire ; lit bébé ; cuisine équipée à partager ; terrasse commune
Accès : centre ville ; parking à proximité ; proche mer
Règles : Fumeurs autorisés : non ; Animaux autorisés : non ; Fêtes autorisées : oui ; Enfants autorisés : non (sauf bébés)
► Chambre grise de 35m² sur le thème de Sir Gilbert Elliot : cette chambre fut autrefois celle du vice-roi du Royaume Anglo-corse, Gilbert Elliot, c’est pourquoi son portrait est accroché au mur. De cette époque la chambre conserve sa rambarde d’origine en fer forgé portant en son centre les initiales de Sir Elliot entrelacé. Elle est équipée d’un lit en 180, d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, d’une salle de bain avec baignoire et d’une armoire dressing. La porte fenêtre de la chambre donne sur la terrasse avec vue sur la mer.
► Chambre jaune de 40m² sur le thème de Pascal Paoli : l’entrée de la chambre jaune se fait par une élégante verrière. Une reproduction du portrait de Pascal Paoli est accrochée au mur. Très lumineuse, elle est équipée d’un lit en 180, d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, d’une salle de bain avec baignoire et d’une armoire dressing. Elle offre une vue directe sur la mer.
► Chambre bleue de 40m² sur le thème Empire : la chambre d’inspiration Empire, possède une salle de bain contemporaine aux allures rétro. Elle est équipée d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, d’une salle de bain avec baignoire et d’une armoire dressing. Au-dessus du lit en 180, une reproduction du peintre Gros montrant Napoléon Bonaparte lors de la bataille du pont d’Arcole, veillera sur votre sommeil.
► Chambre verte de 40m² située à l’étage : c’est la seule chambre située à l’étage, rendant ainsi le séjour encore plus intimiste. Elle surplombe la terrasse et vous offre une vue imprenable sur le port de Bastia et sur la mer toute proche. Elle est équipée d’un lit en 180, d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, d’une salle de bain avec baignoire et d’un spacieux coin dressing.